Ailhon s’inscrit dans un environnement rural préservé et marqué par un paysage boisé et agricole. Les espaces boisés se concentrent sur les lignes de crêtes, les secteurs de pente et constituent des îlots de verdure en bordure des voies principales et des secteurs urbanisés. Ils couvent près de 78 % du territoire de la commune. La forêt se compose principalement de pins maritimes.


La forêt est reconnue comme un élément essentiel du cadre de vie, des paysages, de l’environnement et du développement local. Une gestion durable doit en concilier les différentes fonctions : la production de bois, une réserve de biodiversité, l’accueil du public et la protection contre les risques naturels.
Plusieurs actions et orientations ont ainsi été mises en œuvre pour prendre en compte ces enjeux économiques, paysagers, sociaux et environnementaux.
Tout d’abord, la constitution d’une forêt communale qui représente aujourd’hui environ un quart de l’espace forestier. La commune procède à l’acquisition de parcelles boisées et en confie la gestion à l’ONF. Les objectifs sont l’accueil du public et la protection paysagère tout en assurant une production raisonnée des bois.


Des plantations expérimentales de variétés résistantes au changement climatique ont également été réalisées, les écoles ont été associées à ce projet.
L’aménagement d’un théâtre de verdure à proximité de la salle des fêtes sera l’occasion de valoriser en bois construction des pins maritimes issus de la forêt communale.


Les espaces boisés de la commune font l’objet de mesures de protection spécifiques. Ainsi, toute coupe de bois est soumise à une autorisation préalable transmise en Mairie au moins un mois avant le début du chantier. Les propriétaires privés comme les exploitants forestiers sont soumis à cette réglementation qui a fait l’objet d’une enquête publique en 2022.
Face à l’intensification des coupes de bois et afin de garantir des travaux forestiers respectueux des enjeux, la réglementation en vigueur prévoit notamment que :
- Les coupes rases sont interdites au profit de coupes d’éclaircie (50 % maximum du volume des arbres de la futaie),
- Les interventions doivent être organisées de façon à limiter les impacts au sol et sur les autres tiges,
- Les sections laissées sur place doivent respecter certaines règles (longueur, diamètre, proximité avec le sol…) pour favoriser leur décomposition et ne pas contribuer à la propagation des incendies,
- Les cours d’eau, les itinéraires de randonnée, les limites parcellaires et les talus amont des chemins doivent être dégagés
- Ces mesures permettent ainsi de :
- Préserver les écosystèmes forestiers et soutenir la filière bois en maintenant le capital forestier,
- Etre informé des coupes et abattages d’arbres pour inciter à une gestion durable et raisonnée non destructrice,
- Sauvegarder des zones essentielles à la protection des paysages et du cadre de vie,
- Protéger cet espace naturel qui constitue un cadre idéal pour la pratique d’activité de détente et de loisir à l’échelle du bassin de vie albenassien,
- Maintenir des coupures vertes et espaces de respiration à l’intérieur des zones bâties,
Les élus ont émis la volonté d’intégrer ces mesures de protection dans le cadre du futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

