bandeau haut

Les faysses

       

Avec l’aide du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, la commune a réalisé un sentier de découverte à travers ces faÿsses. Des plaques de lave émaillée illustrent les méthodes de construction et l’utilisation des terrasses tout en conduisant le visiteur jusqu’au ruisseau en bas du vallon. Le sentier continue en remontant sur l’autre flanc du vallon et permet de découvrir le système d’irrigation du jardin avant de revenir au village.

_______________
         
Manifestations

   

Les faÿsses sont aussi le théâtre de rencontres des terrasses.

Rendez-vous au mois de mai.
Pour connaître la date, cliquer là

Un des éléments les plus importants du patrimoine ardéchois, ce sont les « faÿsses », également appelées accols, échamps, restanques, tasso (dans son ouvrage sur « les terrasses d’Ardèche », Jean-François Blanc recense près de quarante termes pour désigner ce type de réalisation) : il s’agit des terrasses qui rythment la chute des prés dans les vallons.

Les faysses

_______________________

À proximité immédiate du hameau du chef-lieu de la commune d’Ailhon, un flanc de vallon est entièrement occupé de faÿsses qu’une série d’escaliers permet de descendre en ligne presque droite.
Ce parcours est complété par un bel escalier perpendiculaire qui descend jusqu’au ruisseau.

En bas de la parcelle, une source est récupérée dans une citerne voûtée sous un bel arc de décharge. Sur le flanc opposé du vallon, au-dessous du hameau du village, des jardins étaient cultivés aux XIXe et XXe siècles : ils étaient alimentés en eau par des sources, captées dans des citernes voûtées d’où l’eau s’écoulait par des béalières (canalisations taillées dans le grès) pour emplir des gourgues (bassins ronds d’environ 80 cm de diamètre, évidés dans un gros bloc de grès).

Béalières et gourgues étaient soigneusement jointées pour éviter les pertes. L’un de ces jardins a conservé tout son réseau d’irrigation ; ainsi faÿsses, béalières et gourgues forment ensemble un témoignage remarquable de cette architecture paysanne d’il y a 150 ans.


- Haut de page - Accueil - Sortir - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -