bandeau haut

Les autres villages de caractère

Alba-la-Romaine

     

Pour se signaler à l’attention du voyageur empruntant la R.N.102, Alba dresse une masse de roche noirâtre et un château tout aussi sombre. À eux seuls, ces deux jalons suffisent à inciter le passant à s’accorder une halte en ces lieux. Et si l’on ajoute que le toponyme devant être usité est : Alba-la-Romaine, cette précision renforce le désir de découvrir le site.




Antraigues

     

     

Juché sur son rocher d’origine volcanique, tel un coq dressé sur ses ergots, Antraïgues semble toiser l’arrivant. À moins que ce chef-lieu de canton ne s’offre ainsi à l’attention pour mieux tenter le visiteur. De fait, Antraigues dont le toponyme fait écho aux cours d’eau qui l’entourent (La Volane, La Bise, le Mas) a tout pour séduire .




Balazuc

     

     

Pour découvrir Balazuc il faut arriver par la départementale 294 que l’on emprunte à partir de la départementale 104. Ainsi on aborde le village sous son aspect le plus pittoresque, comme posé sur le piédestal de sa falaise de calcaire que l’Ardèche n’en finit pas de rider à chacune de ses colères.




Banne

     

     

Banne, c’est l’Ardèche plein sud, car la localité flirte avec le Gard. Sur son éminence rocheuse le village ancien ne passe pas inaperçu. Cette situation avantageuse ne traduit pas un souci de s’offrir à l’admiration de tous.




Beauchastel

     

     

Beauchastel, ce toponyme serait la contraction de Beau Castel ou Béou Chastel, par référence au château qui dominait le village lors de la création de celui-ci. Établie à flanc de coteau, au-dessus de l’Eyrieux, Beauchastel présente deux visages : celui d’une cité moderne enserrant la R.N.86, et celui du village médiéval étageant ses maisons de pierre contre la colline.




Boucieu-le-Roi

     

     

Qui a fait roi Boucieu ? Les archives indiquent que c’est Philipe IV le Bel qui, en 1291 aurait eu un faible pour ce bourg jusqu’à le placer sous sa sauvegarde et à y installer une cour de justice. Cette précision situe l’ancienneté du lieu, lieu implanté à 276 mètres d’altitude. Établi à peu près à égale distance de Tournon et de Lamastre, le village, de quelque 300 habitants, se signale par une forte imprégnation religieuse, tant sur les consciences que sur le patrimoine bâti. En effet, c’est ici qu’en 1712 un ardent missionnaire : Pierre Vigne, séduit par le site, y aménagea sa résidence. U musée lui est,aujourd’hui, dédié . Parallèlement, la commune qui se déploie en petites agglomérations, hameaux et fermes isolées, se caractérise par quelques constructions remarquables telles que le pont sur le Doux dit Pont du Roi (XVe), la maison du Bailli flanquée d’une échauguette (classée) et dotée d’ouvertures de bel encadrement, l’église Saint Jean l’évangéliste (XVe). .




Chalencon

     

     

Situé dans le canton de Vernoux, Chalencon, aux XVe/XVIe constituait une place forte importante en Vivarais. Son autorité s’exerçait sur plus de quatre-vingts paroisses, ce qui lui valait d’être représentée aux États du Vivarais.




Chassiers

     

JPG - 106.7 ko

     

Bordée par deux rivières, la Ligne et la Landes, et située à quelques encablures de la ville médiévale de Largentière, la commune de Chassiers se niche dans un paysage cévenol façonné depuis des siècles par la main de l’homme L’origine du village demeure inconnue. Seule certitude, Chassiers existe dans la seconde moitié du XIIe siècle, comme en témoignent la chapelle romane et les vestiges autour de la tour à bossages. A cette époque, le village faisait déjà partie du système défensif des mines d’argent que se disputaient les évêques de Viviers et les comtes de Toulouse.




Désaignes

     

     

On pourrait dire que Désaignes est la banlieue de Lamastre, son chef-lieu de canton, il n’est séparé que de 5 km environ. Ce serait faire injure à cette localité qui se suffit à elle-même. À tel point qu’il faut vraiment s’accorder une halte sur la place de la mairie et entrer dans le bourg ancien.




Jaujac

     

     

Commune du canton de Thueyts, sur la D.19, Jaujac étire ses maisons au pied du Tanargue, en bordure du Lignon. C’est au plus près de la rivière que le bourg a conservé son caractère ancien.




Labeaume

     

     

Comme le département qui, pour se donner une identité, a emprunté le nom de l’un de ses principaux cours d’eau, Labeaume a lié sa désignation à celle de la rivière qui coule à ses pieds.




Meyras

     

     

Meyras est un village privilégié. Sur son territoire, de quelque 1 231 m2, se dressent plusieurs châteaux, s’égaillent diverses sources, somnole un volcan pataud, ensemble que la commune a essaimé judicieusement comme pour affirmer l’étendue de son domaine.




Naves

     

     

Partie intégrante de la commune des Vans, Naves n’en a pas moins adopté un peu de recul par rapport à l’agglomération de ce chef-lieu de canton. Hameau cul-de-sac, Naves se soustrait même à l’automobile en limitant son approche au modeste parking aménagé à l’entrée du bourg.




Saint-Montan

     

     

Saint-Montan est un village ressuscité. Cette résurrection, il la doit à la chapelle Saint-André de Mitroys (XIIe siècle) située à quelques kilomètres du bourg et que l’on découvre quand, ayant quitté la R.N.86 entre Viviers et Bourg-Saint-Andéol (chef-lieu de canton), on a emprunté la D.262. Petit joyau architectural, qui faisait partie d’une fondation établie là au Ve siècle, cet édifice était en ruine en 1970.




Thueyts

     

     

Ce chef-lieu de canton (R.N.102) ne manque pas d’originalité. Tout d’abord, son toponyme, où semblent se défier H et Y, rend la prononciation pour le moins incertaine à tout visiteur. Les Ardéchois disent Thueÿ, (en appuyant sur le y), et non pas Tué. Déclinaison convenable du nom de ce lieu fort accueillant, il est agréable de se consacrer à la visite d’une commune riche de témoins intéressants.




Vinezac

     

     

Un peu en retrait d’un grand axe de circulation (D.104) Vinezac respire le calme et la sérénité. Groupées derrière d’anciens remparts, les habitations font aussi escorte à ce qui, autrefois, étaient d’imposantes demeures qui sont encore recensées en tant que châteaux.




Vogüé

     

     

Vogue Vogüé serait-on tenté d’écrire en voyant le vieux village repoussé vers la rivière par la falaise qui le domine. Incontestablement Vogüé et l’Ardèche qui coule à ses pieds sont inséparables, union parfois trop intime quand la rivière s’accorde quelques débordements. 1782, 1890, sont quelques-unes des années auxquelles il est encore fait référence pour situer l’ampleur d’une crue.


- Haut de page - Accueil - Sortir - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -