bandeau haut

Le Sully


Une histoire d’orme peu ordinaire

À l’occasion de la plantation d’un orme en remplacement de notre Sully, Michel Rouvière nous raconte :

     

 

À Ailhon, il y avait un orme dit «  de Sully », il en reste des images et une curieuse relique conservée dans l’église.

On en connaît d’autres dans l’Ardèche et ailleurs qui témoignent de pratiques anciennes qui méritent d’être considérées .(1)

Hélas la plupart de ces arbres sont pratiquement tous crevés.

A partir de celui d’Ailhon et avec l’aide du hasard qui fait parfois bien les choses je peux raconter une histoire qui me touche de prés.

Il s’agit d’une histoire apparemment banale portée par des petits détails, des rencontres et des observations intuitives qui se réfèrent à la tradition et au respect de l’acquis culturel.

En 1992, avec l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, et l’écomusée de Chirols, j’ai conçu et monté une exposition : «  Paysages de Pierre-Paysages de Vie  » Exposition, qui à ce jour, a été présentée soixante seize fois, dont deux fois à Ailhon.

En mai 1992, je l’avais installé à Gluiras tout à coté de l’orme de même époque que celui d’Ailhon. Cet arbre avait subit bien des atteintes, dont la foudre et une bombe incendiaire lors de la dernière guerre. Pour son maintien il était soutenu par un mur en granit. Il avait encore fort belle prestance et un feuillage bien vert.

J’en ai fait le dessin et je ne sais par quelle intuition j’ai ramassé au sol, quelques graines ?

L’automne venu en rangeant des affaires j’ai retrouvé ces quelques graines et me suis empressé de les semer dans un petit pot. Je n’y portais guère attention, mais un jour j’ai vu poindre une minuscule pousse : l’orme avait germé.

J’ai attendu que la pousse soit suffisamment solide pour la planter en pleine terre, près de mon potager, dans un terrain, calcaire, argileux, sans trop compter sur une bonne suite à mon essai. Pourtant, il a grandi lentement mais sainement...."

_Ce premier arbre à été transplanté à dans la Drôme et à son emplacement, a poussé un autre orme. _Il mesure aujourd’hui 3 mètres, que nous planterons ensemble.

"...Je souhaite que cette histoire soit un témoignage fort à valeur symbolique et j’apprécie que ce soit sur la commune d’Ailhon qui protège depuis des années son patrimoine végétal en particulier, et son architecture rurale en général.

Je terminerais, en citant Virgile : « Et ils avaient encore transplanté et aligné des ormes déjà grands » "

- Haut de page - Accueil - Sortir - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -